Notre approche

Qu’est-ce que le durable pour vous?

Selon le rapport annuel du Pacte Mondial des Nations-Unies, 93% des dirigeants de grandes entreprises interrogés considèrent l’intégration du développement durable comme essentielle au succès de leur entreprise [lien UN Global Compact].

 

Intégration du ‘durable’ : un changement de paradigme

CommenSerious businessmant définissez-vous la durabilité, la soutenabilité ou la responsabilité sociétale de votre entreprise ? Avez-vous convenu d’une définition partagée avec votre équipe de direction ? Si non, ne serait-ce pas temps de le faire?

Il peut sembler difficile d’arriver à une telle définition sur le plan technique. C’est peut-être cela qui vous empêche d’en trouver les mots ou le contenu. Des méthodes existent toutefois, et nous pouvons vous conseiller sur le choix de la méthode adéquate et de son application à votre contexte spécifique. [Centre for Sustainable Organisations]

L’essentiel du ‘durable’, quoi qu’il en soit, est de reconnaître que l’environnement des affaires a beaucoup évolué et que les anciennes règles du jeu ne conviennent plus pour réussir.
gas tank with empty and full signs

 Nous ne pourrons plus atteindre nos objectifs en fondant notre modèle d’affaires sur les hypothèses de ressources de production infinies, d’une nature capable d’absorber sans limites les déchets et les émissions toxiques, ou d’une étanchéité parfaite entre les impacts de nos activités sur la société et notre bilan financier.

Ces nouvelles réalités sont sans doute déjà prises en compte par vos équipes au niveau de la gestion de risque et des relations publiques. Mais avez-vous pensé à en faire votre point de départ en tant que stratégie d’entreprise… ?

La Responsabilité Sociétale et Environnementale de votre entreprise peut n’être qu’un ajustement marginal au modèle qui a prévalu jusqu’ici, ou bien constituer un véritable changement de paradigme.

Nous croyons que le XXIème siècle appelle ce changement de paradigme et il est la raison d’être de New Angles, même si nous sommes conscients que tout changement nécessite des étapes.